Annoncez sur Amazon: comment utiliser Amazon PPC

Parler de commercialisation et investissements publicitaires ce n'est jamais simple dans Italie: c'est probablement dû à l'idée répandue que la publicité signifie admettre que vous n'êtes pas assez bon pour "faire vous-même". Dans le même temps, de nombreux entrepreneurs sont tentés par la possibilité de augmenter le chiffre d'affaires apportant leur propre produits sur Amazon, qui représente à lui seul 49% des achats en ligne aux États-Unis, mais la valeur italienne ne sera probablement pas très éloignée, avec tout le respect que je dois aux propriétaires de commerce électronique qui ouvrent et échouent tous les jours.
Mais il ne faut pas se laisser facilement enthousiasmer: la situation n’est pas toujours aussi simple et optimiste qu’elle pourrait paraître à première vue. Il suffit de télécharger le produit sur la plate-forme et de ne travailler que sur le référencement d'Amazon. En fait, très souvent, cela ne suffit pas: avec des dizaines de millions de produits en vente, vous arrivez à la troisième ou quatrième page des résultats de recherche d'Amazon (et par conséquent n'existent pas). une réelle possibilité. Au contraire, faire publicité sur Amazon C'est une excellente occasion de présenter votre produit à plus de 300 millions de clients potentiels.

Plus en détail, les services de publicité mis à la disposition d'Amazon par ses vendeurs via la plateforme de publicité Amazon sont les suivants:

Désireux de nous concentrer sur le fonctionnement des publicités sponsorisées d'Amazon, nous nous concentrerons sur les fonctionnalités du service de publicité derrière chaque stratégie de publicité sur Amazon.

Pour contextualiser la fonction Amazon PPC dans une stratégie de vente en ligne, il est toutefois nécessaire d'utiliser un territoire connu de la plupart des entrepreneurs: les annonces Google et Facebook.

Utilisez les publicités Facebook et Google au lieu d'Amazon PPC?

Si nous parlons de vente en ligne, Amazon PPC est beaucoup plus efficace que les publicités Facebook et Google Ads les plus citées. Certes, Google est le premier moteur de recherche au monde et Facebook, le réseau social avec plus d'utilisateurs dans le monde, il serait insensé de ne pas investir dans ces sources de trafic. Cependant, quand on parle de intention d'achat, Amazon n'a pas de rivaux. En fait, lorsqu'un utilisateur se rend sur Amazon, il est très probable qu'il recherche un produit à acheter: son taux de conversion de 8,3%, comparé à la moyenne de 1 à 2% d'un commerce électronique moyen. Cela signifie que les chances de générer une vente après un clic sur l'annonce d'Amazon sont au moins quatre fois plus grandes par rapport à tout autre canal. Au contraire, un utilisateur qui effectue une recherche sur Google pourrait simplement rechercher des informations sur le produit, tandis qu'un utilisateur sur Facebook serait encore moins intéressé par l'achat, car il pourrait être là pour le loisir et non pour acheter.

Amazon PPC et positionnement organique sur Amazon

Amazon PPC influence le positionnement organique sur le quai? Absolument oui, même si ce n'est pas directement. Bien que les facteurs de l'algorithme d'Amazon soient jalousement gardés, nous savons que certains facteurs qui influencent le référencement sur Amazon sont:

montant des ventes: plus vous vendez un produit, plus vous avez de chances d’avoir un bon positionnement; taux de conversion: si le produit présente un bon rapport clics / ventes, l'algorithme Amazon comprend que le produit est pertinent pour un mot clé donné. Étant donné qu'Amazon veut offrir les meilleurs produits à ses clients, il ne fera que récompenser le produit par un bon positionnement.

Il s’ensuit qu’un produit est difficile à positionner parmi les résultats d’Amazon sans un ventes historiquesmais c'est impossible de générer des ventes si le produit il ne reçoit pas de trafic. Donc, cette impasse ne peut être résolue investir dans Amazon PPC (ou utilisant autrement un autre canal de trafic).

Comment cela fonctionne-t-il et combien coûte Amazon PPC?

La première question que chaque entrepreneur se pose est presque toujours "combien coûte Amazon PPC?". Malheureusement, il n’ya pas de réponse unique à cette question: le budget investir dans Amazon PPC varie de vendeur à vendeur. Comme la plupart des plateformes publicitaires numériques, le mécanisme sous-jacent à Amazon PPC est lecanne. Simplifier: si plus d'annonceurs sont intéressés par mêmes mots-clés, ils sont mis en concurrence: quiconque offre plus et a un meilleur historique de vente remporte la vente aux enchères. Il en résulte une considération très importante: sur le marché italien les vendeurs sont encore peu nombreux investir dans Amazon PPC, alors je frais Je suis encore abordable (de l’ordre de quelques dizaines de centimes par clic), mais il est certain que, dans un avenir proche, les budgets seront voués à augmenter.

Dans tous les cas, l’annonceur est en mesure de vérifier combien dépenser, définissez à la fois votre budget quotidien (minimum 1 €) et votre propre offre par clic lors de la création de la campagne (Amazon recommande au moins 0,50 €, mais vous pouvez saisir un montant inférieur).

Le fonctionnement d'Amazon PPC est très simple:

l 'l'annonceur choisit qui Produits de son propre catalogue pour promouvoir, taxe la budget, sélectionner la mots-clés pour lequel les annonces sont diffusées.

Exemple de configuration d'une campagne Amazon PPC

En ce qui concerne le point 3, il n'est pas toujours nécessaire de choisir les mots-clés. Amazon PPC propose en fait deux manières de créer des campagnes: ciblage manuel et ciblage automatique. Si la première option est l’annonceur qui choisit les mots clés, le ciblage automatique est Amazon qui décide du moment de la publication des annonces en fonction de la pertinence des recherches effectuées par les utilisateurs et du texte des fiches produits (titre, description, liste à puces, etc.). .). En ce qui concerne le choix des mots clés pour les campagnes manuelles, il existe sur le marché de nombreux logiciels spécifiques à Amazon qui permettent de rechercher les mots clés les plus utilisés par les utilisateurs de la plate-forme: les plus connus sont certainement AmzScout et MerchantWords.

Où les annonces Amazon PPC apparaissent-elles?

Les annonces Amazon PPC sont publiées dans pages de résultats de recherche et dans le pages de produits pertinents, correspondant aux mots-clés pertinents utilisés par les utilisateurs d'Amazon. Une fois que vous avez cliqué sur l'annonce, l'utilisateur est dirigé vers la page du produit ou vers le magasin Amazon de la marque.

Un exemple d'annonces Amazon PPC

La stratégie de la première campagne Amazon PPC

Il est recommandé d’adopter une stratégie de base pour le lancement des premières campagnes en cinq phases et d’approcher pour la première fois le monde d’Amazon PPC.

Commencez avec des campagnes de ciblage automatique

Sans données, nous ne sommes que des hommes qui ont un avis. Il est donc difficile de prédire quels produits du catalogue obtiendront les meilleurs résultats de vente (et pour quels mots-clés). La tâche incombe donc à Amazon qui, avec le campagnes avec ciblage automatique va essayer de Montrer la produits les plus pertinents pour les recherches d'utilisateurs.

Analyser le rapport avec les termes de recherche

Une fois que suffisamment de chiffres de ventes sont générés, il est temps de analyser le rapport qu'Amazon rend disponibles avec les termes de recherche qui ont déclenché les annonces. De cette façon, il est possible de savoir lesquels mots-clés ils ont le meilleure performance de venteen analysant le nombre de:

commandes générées pour chaque mot clé; produits vendus pour chaque mot clé; cliquez inscrivez-vous par mot-clé.

Créer des campagnes ciblées manuellement

Trouvez les mots clés gagnants, il est temps de passer à l'étape suivante, qui consiste à créer des campagnes ciblées manuellement qui permettent à l'annonceur de: un meilleur contrôle de l'offre par clic (Par exemple, vous pouvez différencier votre CPC maximum en fonction de la rentabilité de vos mots clés).

Gardez votre ACoS sous contrôle

L’un des éléments clés d’une bonne stratégie publicitaire consiste à avoir votre propre Cible ACoS (Coût de vente publicitaire), c’est-à-dire combien vous pouvez vous permettre de dépenser pour générer une vente. la calcul de l'ACoS c'est très simple:
ACoS = 100 * ([spesa pubblicitaria] / [totale vendite])
Par exemple, si un annonceur dépense 100 € en publicité sur Amazon et en gagne 300, l’ACoS est égal à 100 * (100/300) = 33,33%.
ACoS devrait toujours être aussi bas que possible (car cela signifie que vous dépensez peu pour générer une vente), mais chaque vendeur a son propre objectif ACoS à définir en fonction de ses marges.

Utilisez des mots clés à exclure

S'il est important d'identifier les mots clés les plus performants au niveau des ventes, il est également important de déterminer ceux qui ont un impact négatif sur l'entreprise, car ils dépensent leur budget en clics mais ne portent pas de commandes. Les mots clés à exclure ont justement cette fonction: permettre aux vendeurs de affiner le public potentiel de leurs annonces atteindre seulement la utilisateurs prêts à acheter. De toute évidence, le lieu où identifier les mots-clés candidats au rôle de mots-clés négatifs est le rapport sur les termes de recherche des campagnes.

La publicité sur Amazon est la seule option (si vous n'avez pas de marque connue)

L’importance des annonces sponsorisées pour chaque vendeur Amazon est claire: si vous ne dédiez pas une budget publicitaire cohérent pour promouvoir son catalogue, l'ambition d'obtenir une facturation importante ne le restera pas.

Cependant, il y a un devoir exception Il convient de noter que, par souci d’exhaustivité, une marque déjà bien connue et distribuée hors ligne est très susceptible d’exploiter cet avantage concurrentiel sur Amazon, rendant l’investissement dans Amazon PPC moins crucial. Pour moi les vendeurs qui n'ont pas de marque connueà la place la publicité sur Amazon est la seule option disponible pour gagner même une infime tranche de ces 300 millions de clients.

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